top of page
Moment de grâce en présence de deux chorales OUEST-FRANCE 19 novembre 2014
 

« Lorsque les voix s'unissent, les coeurs sont prêts de se comprendre », écrivait César Geoffray, précurseur du chant choral en France. Et les quelque 120 spectateurs réunis à la chapelle Notre-Dame dimanche 16 novembre, l'après-midi, en sont convaincus tant la complicité entre les deux choeurs acteurs du concert était tangible et évidente, avec une volonté commune de partager leur plaisir de chanter.

Le choeur Résonances, dirigé par Anne-Françoise Le Net, accueillait celui dénommé A Piacere, dirigé par Agnès Vincent. Les deux choeurs, placés l'un devant l'autel et l'autre devant la tribune, ont offert chacun à leur tour les pièces de leur répertoire, allant de la Renaissance au XXe siècle, de l'Italie à la Norvège, du profane au sacré, plongeant le public au coeur même de la musique par cette configuration inhabituelle.

La qualité d'écoute faisait écho à la qualité d'interprétation des deux choeurs, animés par le même désir de servir la musique, de la partager et de toucher l'âme de celui qui la reçoit. C'est par deux chants communs, appris le matin même, que s'est conclu ce concert.

 

 

 " Résonances" , un ensemble vocal hors du commun....

Ce week-end, l'Ensemble Vocal "Résonances" offrait à un public attentif et sous le charme trois concerts dans la région: vendredi dans la chapelle Notre-Dame de La Roche-Bernard, samedi dans l'église de Noyal-Muzillac et dimanche après-midi dans l'église de Billiers. Trois écrins intimes et chargés d'histoire pour accueillir ce groupe de 19 choristes, tout de blanc vêtus , unis dans un même élan pour chanter, sans partition, sous la direction de son chef de choeur, Anne-Françoise Le Net qui joue également avec infiniment de présence et de naturel le rôle du conteur. Car c'est autour d'un conte que le public découvre un répertoire varié de chants sacrés et traditionnels, de la Renaissance française et italienne, d'Israël , d' Ukraine et de Croatie...

Pendant 45 minutes, qu'aucun applaudissement ne vient troubler, l'auditoire est envoûté par ces voix pures qui font résonner en chaque spectateur l'écho de sentiments qu'il avait peut-être oubliés au plus profond de son être et qu'il redécouvre avec émotion...

 A la fin des concerts, les spectateurs ravis semblaient débarquer d'une autre planète et tous se promettaient d'en parler autour d'eux et de faire découvrir au plus grand nombre cet ensemble vocal dont le nom n'a pas fini de résonner dans la région !

 Pleine réussite du concert avec le choeur Résonances
 La roche Bernard- 23 décembre 2012 – Ouest-France

 

Vendredi 21, en prélude à la fête de Noël, s'est tenu à l'église Saint-Michel un concert de chant choral. Le choeur Résonances, de La Roche-Bernard, a offert un voyage musical.

Pour Anne-Françoise Le Net, chef de choeur et initiatrice de cette soirée : « Le chant est le chemin que nous empruntons pour toucher le coeur de l'auditeur, chemin de sensibilité et de beauté, mais aussi d'exigences et de maîtrise. Un chemin que l'on n'a jamais fini d'explorer. » Le spectacle proposé s'est décomposé en trois parties avec tout d'abord des chants de la Renaissance, ensuite de la musique sacrée et, pour terminer, des chants du monde comme par exemple le célèbre Shalom aleichem israélien ou l'Aliki mini assalam marocain, tout en revisitant d'autres pays tels le Tibet, la Hongrie, la Russie, l'Ukraine, etc. Pour finir la soirée sur une note d'optimisme, le choeur a chanté à l'unisson Douce nuit, Sainte nuit.

Concert Résonances : la musicalité au choeur - Pontivy  mercredi 21 avril 2010 – Ouest-France

Samedi soir, la charmante chapelle Saint-Ivy accueillait l'élégante musique du choeur Résonances, originaire de La Roche-Bernard. L'éclectisme de leur répertoire offre au public, un voyage dans l'espace et le temps. Dans l'espace avec des musiques du monde et, dans le temps, avec une traversée entre le XVI e et le XX e siècle. Leur musique est précise, équilibrée. Des voix de ténors manquent, mais c'est un problème que connaissent nombre de chorales. En formation complète, Résonances évolue à vingt-sept. Le public retiendra, sans l'ombre d'un doute, une prestation de qualité.

 

bottom of page